The Conversion Process
La Solution
Cette technologie « Plug & Play » permet de transformer les déchets organiques en un gaz propre, substituable et compétitif, pour produire de l’énergie thermique et/ou électrique, pour des unités décentralisées traitant de 300 kg/h à 3t/h de déchets. C’est l’équation gagnante grâce à laquelle les industriels maîtrisent leurs coûts (entrée et sortie) pour une meilleure profitabilité et une solution durable, indépendante des crises financières et de l’existence de subventions.


Types d'entrants
Produits issus de la biomasse
- Bois, pollué ou non
- Résidus agricoles (fientes, lisiers, mélasses, farines animales) ou viticoles
- Cultures énergétiques (miscanthus, etc.)
- Boues d’épuration d’eau
- Déchets de papeterie
- Pneus usagés d’origine végétale
- Parties organiques des ordures ménagères
- …
Produits non issus de la biomasse
- Déchets de houille et de charbon
- Déchets pétroliers
- Déchets de la chimie organique
- Déchets de peinture
- Déchets de plastiques (polyéthylène, polystyrène, polyuréthane, PVC)
- Pneus usagés d’origine synthétique
- …

Pyrowatts installe le procédé « Pyrowatts 4.0 » sur le site de l’entreprise industrielle ou de la collectivité locale. Celle-ci ne payera donc plus les coûts d’évacuation en décharge ou d’enfouissement des déchets.
Le « PyroWatts 4.0 » est un équipement simple et robuste, compact, entièrement automatisé, conçu sur le principe des machines agricoles et traitant de 3.000 tonnes/an à 30.000 tonnes/an de déchets.



Le déchet est valorisé sur place avec le Pyrowatts 4.0 par pyrogazeification flash. Le « PyroRing » est une innovation simple, révolutionnaire et brevetée©, qui permet la pyrolyse flash pour plus de performance.
Les détails
Vitesse et homogénéité du transfert thermique sont les facteurs clés d’une bonne pyrogazéification.
Le Pyrowatts 4.0 utilise la technologie PyroRing Inside©, des anneaux en forme de tore, en acier réfractaire, chauffés à haute température.
Cette technologie offre des avantages uniques :
- Un meilleur rapport surface/poids pour un transfert thermique optimal au cœur de la matière.
- Un mélange plus homogène entre les « PyroRings ». Les déchets et le gaz produit éliminant les problèmes d’agglomération, même avec un taux de matière minérale élevé, et la formation de chemins préférentiels.
- Très forte réduction du volume des déchets : Une pyrolyse flash permet de traiter une quantité beaucoup plus importante de matière qu’avec la pyrolyse lente.
- Meilleure maîtrise des polluants (notamment les poussières atmosphériques) grâce à la maîtrise de la température de 500° à 1.000°, résultats : Pas de dioxines ou de NOx, pas de furanes, ou de métaux lourds.
- Réduction du volume des fumées à traiter d’un facteur de 2 à 4 permettant d’avoir une machine plus compacte
- Un meilleur rendement énergétique que l’incinération avec la production de composés énergétiques denses et stockables

Exemples de valorisation
Valorisation thermique
La valorisation thermique en substitution à une énergie fossile comme le gaz naturel est une solution simple et compétitive. Par exemple, chez un industriel utilisant une chaudière gaz naturel pour ses besoins énergétiques, le Procédé « PyroWatts 4.0 » pourra être installé près de sa chaudière existante sans arrêter le process industriel.
Pendant les arrêts techniques de ce dernier, le brûleur gaz naturel de la chaudière est remplacé par un brûleur mixte gaz naturel/gaz de pyrolyse. La machine est prête à fonctionner.
Valorisation électrique
Le procédé « PyroWatts 4.0 » peut également être branché sur un moteur à combustion interne alimenté par le gaz produit par la pyrogazéification (comme par exemple pour le biogaz issu de méthanisation). Le rendement électrique de ces moteurs pourra être supérieur à 35%. En comparaison, les turbines à vapeur utilisées classiquement en incinération ont un rendement maximal de 25%.
Production d’hydrogène, de biocarburants, ou autres molécules à haute valeur ajoutée
Le procédé « PyroWatts 4.0 » peut également être utilisé pour produire de l’hydrogène, utilisables dans des piles à combustible. Cette technologie peut également permettre de densifier localement de la biomasse non alimentaire sous forme d’huile de pyrolyse, qui pourra ensuite être distillée dans des raffineries centralisées pour produire du biocarburant de seconde génération.



« Conversion process »
Transformez vos déchets en source d’énergie et vos charges en produits.